Le climat est mesuré par de nombreux paramètres : la température, les précipitations, la pression atmosphérique, le vent, l’ensoleillement, l’humidité, etc.

1.4.1 Les données instrumentales

Depuis deux siècles, les paramètres climatiques sont mesurés par des instruments : stations météorologiques au sol, radiosondages, mesures sur bateaux météorologiques ou bateaux volontaires, et satellites depuis 1970.

1.4.2 Et pour trouver le climat avant l’invention des instruments, comment faire ?

Même une simple image peut donner des indications sur le climat de son époque (Figure 1.5). Pour la période où les instruments n’existaient pas, les scientifiques utilisent de la même manière des « images » du climat, c’est-à-dire des indicateurs indirects, provenant d’archives naturelles ou humaines. Ces indicateurs indirects sont appelés « proxies » (Jones & Mann, 2004Jones, P.D., & Mann M.E., 2004 : Climate over past millennia, Rev. Geophys., 42, RG2002.). Il est possible d’en déduire des données chiffrées (quantitatives) (EnSavoirPlus 1.2). La température et les précipitations sont les paramètres les plus couramment enregistrés. Les proxies dépendent de l’échelle de temps de la période à étudier. De nombreux exemples sont présentés pour chaque période.

Figure 1.5. Évolution du glacier de Gries (Suisse) d’après deux images (www.gletscherarchiv.de). A : carte postale de 1900 ; B : photographie de 2007.